La Tartine de Miel, Décembre 2014
La Tartine de Miel, février 2014
La Tartine d'Eglantine mai 2013
La Tartine d'Eglantine septembre 2012
La Tartine de Miel, février 2014

La Tartine de Miel 
 
 
Parce qu'un beau matin de février, mon calendrier des mandalas suggérait de réfléchir ou méditer sur ces mots : "lueurs ardentes".

Parce qu'il est un temps où les temps changent. Rien n'est plus permanent que l'impermanence.
 
 


 
Parce qu’un jour… Tou’ch’ange…
 
Durant un temps, mes deux grands-mères ont été très présentes.

Alice, ma grand'mère maternelle était si présente que la Mes'Ange s'est appelée la Bâtisse d'Alice. 

Et puis, un jour de septembre 2012, Eglantine est aussi venue m'éclairer de ses couleurs. Elle venait me souffler des textes, des annonces et des commentaires. C'était le temps de la Tartine d'Eglantine.

En ce jour de février, jour de "lueurs ardentes", je crois qu'il était temps de les remercier pour leur soutien et pour les ressources extraordinaires qu'elles m'ont apporté. Juste là, je les sens s'éloigner dans la légèreté, rassurées, en confiance. Et pour moi, cet éloignement est simple, facile, Juste.
 

 
 
Et parce que, justement, Tou'ch'ange...
 
Il est donc temps de rebaptiser mon cabanon, ou plutôt de revenir à son premier nom, celui des premiers jours de son installation dans mon jardin. Voici donc que la "Mes'Ange" est de retour.
 
Quant aux Tartines d'Eglantine, elles se sont tout simplement couvertes d'or et de soleil pour devenir Tartine de Miel.

Le lien avec mon logo était facile, bien sûr, mais pas que. Dans mon quotidien, le miel a une place privilégiée, pratiquement aucune journée ne se passe sans au moins une cuillière de Miel. Pour sucrer mes tisanes ou pour accompagner une goutte d'huile essentielle ou encore en masque sur mon visage, etc.

Il était donc naturel de lui rendre hommage dans une nouvelle tartine.


 
Et si aujourd'hui, pour vous aussi, Tou'ch'ange...
 
Parce que les Abeilles ne cessentde butiner et fabriquer ce nectar des dieux qu'en hiver, je profite de leur moment de repos pour leur raconter de belles histoires. Des histoires de famille, des histoires qu'on raconte, des histoires qu'on écoute et dont on tire les enseignement pour, peut-être changer l'histoire de demain. Ces histoires, ce sont les histoires qu'on me raconte, celles qui se partagent dans la "Mes'Ange", celles qui nourrissent ma mémoire de contes : "Auprès de mon arbre, auprès de mon Hêtre". 

Comme les Abeilles, qui ne travaillent jamais seules, nous allons "écouter" ce que votre famille vous raconte pour que vous aussi, vous puissiez vous nourrir de cette histoire et en faire Votre Histoire de Demain, ce que Paulo Coehlo appelle "notre propre Légende Personnelle".

Tous les détails se trouvent  ici

Que ce beau milieu d'hiver vous apporte le douillet confort d'un peu de repos,  et le temps nécessaire à la digestion des récoltes engrangées, puis ingérées avant le retour du printemps. 

                                                                                                                                    Avec Douceur


Le Miel : 
Aliment premier, il sybolise la richesse et la douceur. On le trouve aussi comme symbole de la connaissance, savoir et de la sagesse. Il est un principe fécondateur, source de vie et d'immortalité. Chez les Celtes, l'Hydrome est "le breuvage d'immortalité qui coule à flots dans l'autre monde"

Les Abeilles :
Elles symbolisent l'Ame et la Parole. De par leur capacité à transformer la matière, on leur prête des notions initiatrices dans l'élèvation spirituelle. Elles peuvent transformer le pollen en miel, source de vie, aliment unique ou en cire, matière protectrice, étanche, qui prolonge la durée de la mêche enflammée, source de Lumière.